Akpi (Djansan)

Akpi ou Njansan - 100g

L'Akpi ou Njansan est une amande issue d'un arbre fruitier de la forêt tropicale, est utilisée comme exhausteur de goût pour vos plats.

DBMA0012
1,99 €
Bruttopreis

 

Akpi , muguella , ndjasan , bofeko , wama , okhuen , il est utilisé pour l'assaisonnement des sauces , grillade , salade etc..

Sont nom scientiphique étant Ricinodendron heudelotii.

appelé « passe partout » par les consommateurs, car il entre dans la préparation de presque toutes les sauces. Il est consommé comme condiment soit pour son goût, soit pour son odeur, soit pour sa façon de rendre la sauce épaisse. Avant sa cuisson, il est écrasé soit simplement à la pierre ou à la machine (moulin) en général avec les autres condiments, soit « fris » dans l’huile avant d’être écrasé, soit grillé comme l’arachide. Il est ensuite mis dans la sauce en même temps que les autres condiments. La sauce faite avec le njansan s’accompagne avec n’importe quel complément.  Les condiments accompagnant le njansan dans la sauce le plus souvent sont le gingembre, l’ail, l’oignon, le poivre blanc, le poivre noir, le céleri, le persil et le basilic. En général, il n’y a pas de substitut pour son goût.

extrait d’un arbre d’ombrage, abritant les chenilles comestibles et les champignons. Les feuilles peuvent servir de fourrage en saison sèche pour les chèvres et les moutons. Ses fruits sont très importants car fournissent des graines oléagineuses riches en valeurs énergétiques, lipides, glucides, protéines et calcium.

L'amandes de Ricinodendron heudelotii sont relativement riches en protéines, matières grasses,en phosphores et en potassium. Il est également connu pour ses propriétés anti-oxydantes et inducteur d’ovulation dans le traitement de la stérilité féminine.

L’écorce soigne l’anémie, l’éléphantiasis, les fausses couches, les menstruations douloureuses et améliore le lait maternel. Les feuilles et le latex ont une action purgative. La sève soigne le filaire. Les racines traitent la diarrhée et la constipation. Elles auraient aussi des propriétés aphrodisiaques chez certaines personnes. Mélangée avec l’écorce, la racine traite la dysenterie.

L’arbre de njansan est aussi prisé pour son écorce qui est utilisée pour soigner la toux, la blennorragie, la lèpre, l’éléphantiasis, la dysenterie, la diarrhée, la hernie et la syphilis. Les extraits d’écorce sont aussi utilisés contre la fièvre jaune, l’anémie, le paludisme, les maladies de la peau, les maux d’estomac et des dents, les maux de tête, les vers intestinaux et comme aphrodisiaque.

No reviews

2 andere Produkte in der gleichen Kategorie :

Kunden, die diesen Artikel gekauft haben, kauften auch :

Product added to wishlist
Product added to compare.